Vous êtes à la recherche d’un freelance SEO ? Vous êtes au bon endroit.

Mon métier de consultant SEO freelance me permet en général de faire 3 choses : booster la visibilité et le trafic d’un site, améliorer le taux de conversion sur des pages web existantes et exploiter les données pour les transformer en opportunités.

Dit autrement, ma mission consiste à augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise en attirant des visiteurs qualifiés et en positionnant votre site sur un maximum de mots clés business sur Google.

Comment ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

Dans ce billet je réponds aux questions suivantes : 

  • Pourquoi confier son référencement naturel à un freelance ?
  • Que va vous apporter un référenceur SEO freelance ?
  • Comment choisir un consultant freelance SEO ?

Pourquoi travailler avec un consultant SEO freelance ?

Se hisser dans le top 3 de Google est un défi majeur pour booster son activité en ligne. Cela peut se traduire par l’attraction de prospects qualifiés, l’augmentation des ventes, l’élargissement des abonnés à une newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les trois premiers résultats de la première page de Google captent 54,4% des clics, alors que la dixième position se contente de 2,4%. Au-delà de ce rang, les opportunités diminuent considérablement (Voir graphique).

Consultant SEO Freelance : taux d'engagement Google
Le taux d’engagement chute drastiquement après les 1ers résultats

10 raisons de faire appel à un consultant en référencement naturel SEO

  1. Amélioration des taux de conversion, de l’engagement et du trafic sur votre site web.
  2. Augmentation de la visibilité et de l’attraction de prospects qualifiés.
  3. Durabilité des effets du SEO : positionnement à long terme sur des mots-clés pertinents.
  4. Meilleur classement de votre site internet sur les moteurs de recherche.
  5. Compréhension des besoins des utilisateurs et des clients.
  6. La recherche organique comme principale source de trafic.
  7. Accroissement de la visibilité de votre marque, renforçant ainsi sa crédibilité et sa confiance.
  8. Amélioration de l’expérience utilisateur.
  9. Coût inférieur et impact à long terme par rapport au SEA (publicité payante en ligne).
  10. Bénéfices supplémentaires si le consultant SEO est également spécialisé en marketing digital (ce qui est mon cas) : mise en place de stratégies de conversion, utilisation du copywriting, élaboration de campagnes d’email marketing, amélioration de l’expérience utilisateur, etc

Prenons 20mn pour parler de vos besoins en SEO📱

L’accompagnement : le métier de Freelance SEO en 6 étapes

Afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), le Freelance SEO doit s’assurer que votre site web satisfait les critères bien connus d’EEAT (Expérience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) exigés par Google. Pour ce faire, il doit entreprendre plusieurs étapes : 

Etape 1 : Faire un audit

La première étape consiste à lancer un audit complet. Pour cela, le freelance SEO doit parcourir en détail le site web dont il a la charge.

L’objectif est de s’assurer que l’architecture du site est logique, que les pages sont correctement indexées et lisibles par les robots d’exploration des moteurs de recherche, et qu’il n’a reçu aucune pénalité de la part de Google. 

L’analyse doit également porter sur l’identification des opportunités, l’examen des backlinks, la nature et l’origine du trafic, ainsi que l’identification des mots-clés générant le plus de conversions.

Etape 2 : Définir une stratégie de contenus

Le consultant SEO élabore une stratégie de contenu à court, moyen et long terme dans le but d’accroître le trafic sur le site internet. Il élabore et priorise une liste de mots-clés et de contenus à produire, en veillant à choisir des mots-clés ni trop compétitifs, ni trop peu recherchés.

Etape 3 : Mettre en œuvre de la stratégie éditoriale

Après avoir élaboré un plan éditorial détaillé, il est temps de passer à l’exécution. 

Le freelance SEO fournit des directives claires pour optimiser le fond et la forme de chaque article, en comprenant les intentions du public cible et en effectuant une analyse sémantique approfondie.

Il doit également veiller à maintenir la pertinence des contenus en les mettant régulièrement à jour.

Etape 4 : Augmenter l’autorité du site

L’autorité d’un site, évaluée par Google, est cruciale pour son référencement naturel. 

Le consultant SEO freelance conduit une campagne de backlinks ciblée pour renforcer la crédibilité du site et propose des améliorations au niveau du maillage interne et de l’architecture du site.

Etape 5 : Faire un suivi SEO

Le freelance SEO suit également l’impact des actions mises en œuvre, la progression des mots-clés ciblés, l’efficacité des backlinks obtenus ou encore l’origine du trafic. 

Par exemple, il surveille si des pages ou articles ont été référencés ou désindexés par Google, si les backlinks sont toujours en place, et si les concurrents obtiennent de meilleurs résultats.

Etape 6 : Délivrer un reporting SEO

En fonction des objectifs et des indicateurs clés de performance (KPI) établis au préalable, un rapport mensuel ou hebdomadaire est remis par le Freelance SEO au client. Cela permet d’évaluer l’impact des actions entreprises sur les performances du site web.

Demandez un devis pour lancer votre stratégie SEO

Salarié VS freelance : Doit-on internaliser le SEO ? 

Embaucher un salarié SEO est moins coûteux qu’un freelance sur le long terme, mais cela demande une organisation interne adaptée, avec un faible taux de turnover pour ne pas perdre du temps.

Notez que l’internalisation de sa stratégie SEO demande souvent de constituer une équipe de plusieurs personnes (rédacteur, webmarketeur, designer, intégrateur…), ce qui au final représente un investissement financier élevé sur le moyen-long terme.

Les freelances SEO quant à eux coûtent moins chers sur une mission ponctuelle. Ils se démarquent par leur flexibilité, autonomie, disponibilité et expertise pointue. Travailler avec un freelance permet également de gagner du temps dans les démarches de recrutement et les déclarations administratives.

Notez que faire appel à des freelances est également un très bon moyen de tester un projet sans prendre de risques financiers car il est beaucoup plus facile de se séparer d’un indépendant que d’un salarié en CDI.

En fin de compte, tout dépend de votre budget, de vos besoins et de votre organisation. Une solution intéressante consiste à internaliser sa stratégie SEO et à désigner un chef de projet/coordinateur pour travailler avec le Consultant SEO indépendant.

Qui choisir : Freelance SEO ou Agence SEO ?

Les consultants SEO indépendants sont idéaux pour des projets de taille moyenne ou modeste. Ils offrent une flexibilité et une proximité accrue, une communication plus directe car vous avez un seul interlocuteur, et des tarifs plus compétitifs étant donné l’absence de charges liées aux salariés et autres frais administratifs.

Les agences SEO, quant à elles, coûtent largement plus chères car elles mobilisent des équipes pluridisciplinaires (qui parfois sont elles-mêmes des freelances outsourcées), ce qui les rend plus adaptées aux projets complexes. Cependant, la multiplication des intermédiaires peut rendre la communication pénible.

La meilleure décision à prendre dépend de la taille de votre projet, de sa complexité et de votre budget. Évaluez ces facteurs pour faire un choix éclairé.

Comment choisir le bon freelance SEO référenceur ?

Pour sélectionner le bon référenceur web freelance, misez sur ses compétences, sa flexibilité, sa disponibilité, son prix, sa capacité de veille, et assurez-vous que les outils qu’il utilise sont compatibles avec les vôtres.

Mes services en tant que Consultant Freelance SEO

Voici un aperçu de 9 prestations que je propose pour booster votre référencement naturel SEO :

  1. Recherche et choix de vos mots-clés : J’identifie les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur d’activité, en accord avec vos objectifs.
  2. Marketing de contenus (content marketing) : Je conçois une stratégie éditoriale adaptée à vos besoins et rédige un brief de contenu SEO ou des textes optimisés pour les moteurs de recherche, selon vos besoins.
  3. Optimisation on-page : Je m’assure que vos articles de blog et landing pages respectent les meilleures pratiques en la matière (utilisation des balises, densité des mots-clés, maillage interne, optimisation des images).
  4. SEO technique : Je veille à ce que votre site internet soit performant, crawlé et bien indexé sur les moteurs de recherche.
  5. Stratégie de netlinking : Je mets en place une campagne de backlinks et explore toutes les opportunités pour renforcer votre autorité en ligne.
  6. Audit SEO : J’effectue un audit SEO complet de votre site pour identifier les zones de développement.
  7. Référencement local et international : Que vous cibliez un public local ou international, je peux adapter votre stratégie SEO pour maximiser votre portée.
  8. Web Analytics : J’analyse les données de votre site internet pour identifier les opportunités et effectuer un meilleur suivi (tracking, reporting, analyse de l’expérience utilisateurs, A/B testing, amélioration du ROI).
  9. Prestation SEO personnalisée : Je vous aide à atteindre vos objectifs avec un  accompagnement SEO sur-mesure.

Les outils que j’utilise pour ranker sur les moteurs de recherche

Dans mon travail de référencement, j’ai recours à plusieurs outils pour optimiser les performances. 

Parmi les incontournables figurent : Ahrefs, SEMRush, Google Keyword planner, Google search console, Google analytics, Screaming frog, search response, infinite suggest, moz, Chat GPT, Pagespeed Insights, SEO minion, Keyword Everywhere.

outils freelance seo screaming frog
outil consultant seo freelance Google pagespeed insights

Vous démarrez avec le SEO et vous ne savez pas par où commencer ?
Commençons par un pré-audit SEO gratuit.

Comment savoir si j’ai besoin d’un freelance SEO ?

Si vous vendez des produits ou services qui peuvent être consultés ou achetés en ligne alors la réponse est oui.
La durée de la mission dépendra de vos objectifs, de la taille de votre catalogue ou de la thématique que vous voulez couvrir sur votre site.

Combien coûte la prestation d’un référenceur SEO indépendant ?

Le coût d’une prestation de référencement SEO varie en fonction de plusieurs facteurs clés, notamment l’expérience et l’expertise du freelance SEO, ainsi que la nature de la mission. Par exemple, une campagne de backlinks peut entraîner des coûts supplémentaires en fonction de la qualité des liens.

D’après les dernières statistiques de Malt (novembre 2023), le tarif journalier moyen (TJM) pour un consultant SEO expérimenté est d’environ 497 euros, tandis qu’un freelance débutant facture environ 268 euros par jour.

Pour donner un exemple concret, une mission nécessitant 5 interventions par mois pourrait représenter un investissement d’environ 2485 euros pour un freelance SEO expérimenté.

Comment recruter un consultant SEO freelance ?

Le recrutement d’un consultant SEO freelance est assez simple. Dans mon cas, une fois vos besoins établis, vous pouvez tout simplement me contacter par email contact@johnrambelo.com, sur les réseaux sociaux (LinkedIn) ou remplir le formulaire de contact.

Nous pourrons alors échanger sur vos besoins et problématiques afin de définir ensemble une stratégie de référencement et un plan d’action cohérents avec vos objectifs.

FAQ

Recevez des conseils SEO et marketing actionnables pour libérer le potentiel de votre croissance🚀!


Ma prestation ne répond pas à vos problématiques du moment ? J’alimente régulièrement ma newsletter avec mes dernières trouvailles (stratégies, conseils, outils…), mes sujets de réflexion et des études de cas.

Restons en contact, abonnez-vous !

Pas de spam. Pas de vente de données.